Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Labelblue - Huiles infusées
20 mars 2008

Huile de jasmin

jasminHuile de jasmin, Jasminum officinale

Contre : douleurs (compresses)
Plante : 175 grammes de fleurs fraîches ou sèches
Huile d’olive : 1/2 litre
Macération : au soleil
Durée : 6 semaines
Laisser les fleurs dans l’huile

Tisanes, remèdes et recettes d'autrefois de Marie Delmas aux Editions du Mercure dauphinois.

NB : Pas de bonne odeur de jasmin pour la mienne qui sentait surtout...L'huile... ;)

Publicité
Commentaires
B
La méthode indiquée est clairement pour un macérat thérapeutique. Ton procédé est proche de l'enfleurage mais il faut avoir un jasmin en fleurs à portée de main...Quelle chance !
M
J'ai encore fabriqué un macérat de fleurs fraîches de jasmin la semaine dernière sur jojoba.<br /> <br /> Personnellement,pour le réussir à tous les coups:<br /> - je change les fleurs tous les 2 jours en les prélevant au début de la matinée et non le soir où elles exhalent beaucoup dans l'air.<br /> - j'utilise une huile inodore et stable.<br /> - je mets les pots au soleil direct toute la journée et la nuit.<br /> - j'agite tous les jours voire à chaque fois que je passe devant.<br /> <br /> J'utilisais toujours le pépin de raisin car il est neutre et peut supporter le soleil du sud. <br /> Cette année c'est jojoba avec le même succès pour l'odeur mais je regrette juste d'en perdre autant à chaque filtration.<br /> J'adore ce macérat.<br /> <br /> J'en ai profité aussi pour faire un macérat glycériné qui contient encore les fleurs et essaie de capter les rares rayons du soleil de la région parisienne.
L
J'ai fait plusieurs macérats avec des fleurs fraîches et l'odeur est légère mais cette dernière s'estompe avec le temps et c'est l'odeur de l'huile qui ressort au bout de qq mois. Prochains essais avec les fleurs que je vais laisser sécher.
Publicité
Derniers commentaires
Newsletter
Labelblue - Huiles infusées
Publicité