Labelblue - Huiles infusées

Huiles infusées pour la beauté et la santé. Des plantes, de l'huile, de la patience...

22 mai 2015

Huile de calendula

Huile de calendula ou souci, Calendula officinalis

calendula-off

Une des plus connues, dans les livres un peu ancies, elle est traditionnellement macérée à chaud dans le saindoux, pour une formule sur huile végétale et à froid, je vous propose celle, grandement expérimentée de Martine des Banlieusardises ( ICI ).

Ingrédients

· Fleurs de calendula séchées (aussi appelées fleurs de souci)
· Huile de transport (olive et tournesol sont celles qu’on utilise traditionnellement, mais pourquoi pas, aussi, noyau d’abricot ou autre huile de base!)
· Patience et longueur de temps… ;-)

Préparation

· Emplissez un pot de verre stérilisé de fleurs de calendula séchées sans les tasser, puis versez dessus l’huile de transport que vous avez choisie, jusqu’à couvrir entièrement les fleurs;
· Fermez hermétiquement et laissez macérer à température pièce, à l’abri de la lumière, pendant 40 jours (certains recommandent d’exposer le pot à la lumière du soleil, mais toutes les huiles n’y réagissent pas aussi bien… j’ai donc préféré l’obscurité), en renversant le pot aux 2-3 jours;
· Filtrez dans un pot stérilisé et utilisez au besoin dans vos recettes de soins!

Sinon en anglais... ;)

Calendula Oil

100g dried and coarsely ground calendula blossoms
500ml olive oil
This oil is a good antiseptic and healing agent for treating cuts, scrapes, chapped skin, diaper rash, eczema, and windburn. This recipe calls for the oil to be infused with a steady low heat(110 degrees) for 2 weeks.

Annies'Remedy

Cette huile est intéressante pour les pommades et crèmes cicatrisantes, ainsi que pour les produits pour bébé (crème de change) et les cosmétiques maison. Je réalise aussi un macérat à chaud, au saucier de récupération, sur base de karité, pratique pour les baumes sans cire.

Attention toutefois pour les personnes allergiques aux plantes de la famille des composées (ou astéracées).

Posté par bluetansy à 18:13 - Les huiles - Commentaires [0] - Permalien [#]

Commentaires

Poster un commentaire