Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Labelblue - Huiles infusées
22 mars 2008

Méthode avec de l'alcool

Texte original suivi d'une traduction libre de la méthode, commentée.

alcoolMaking herb Infused

I am a clinical herbalist (as well as soap and toiletry maker).  I wanted to share a recipe for making superior, therapeutic quality herb infused oil.  You can use this oil as is or in what ever recipe.  This method works especially well with resiny herbs such as calendula or St. johnwort.   Some active  constituents in herbs are not very easily extracted in oil but come out just fine in alcohol.  This way you get both!
I was taught this recipe by the first herbalist I apprenticed with years ago and have also seen basically the same in James Green's Herbal Medicine Maker's Handbook.  Here goes:

1 part herb by weight (for example 1 0z)
1 part grain alcohol (everclear) by volume( 1 fl oz in this case)

Mix the two together in a glass jar and let sit covered for 24 hour, shaking every once in a while

The next day mix the wet herbs with 5-6 parts of oil, about 5-6 fl oz in this case (for medicinal salves we usually use extra virgin olive, but what ever you want to use is fine)
Pour this into a blender and blend the whole thing on high speed until the sides of the blender feel         warm.
Strain the oil through cheesecloth, pressing to get most of the oil out.  Pour the oil in a pot and over very low heat, warm it until all the alcohol is evaporated. ( you can check by holding a match lose to the surface of the oil.  If it catches fire there is still alcohol there...careful!)
Now you can bottle the oil or used it right away.

Tanya
Titania's Forest Natural Skincare

Soapnuts

 

Confectionner une huile infusée

Une part d’herbe en volume poids (pfffff j'avais écrit n'importe quoi)
Une part d’alcool de grain en volume

Je pense qu’il y a là une subtilité due au fait que dans les mesures anglosaxonnes, on trouve l’once en mesure de poids et l’once en mesure de volume… Les conversions ne vont pas être simples pour s’y retrouver (j’y reviendrais si j’ai le courage).

Donc j'ai vérifié, une once volumique c'est environ 30ml et une once de poids, c'est environ 30g, donc on met autant de grammes d'herbe que de ml d'alcool.

Mélanger dans un pot de verre et laisser, couvert, pendant 24 heures. Agiter (une angliciste peut- elle venir à mon secours pour traduire la fréquence de l’agitation ? ;) « every once in a while »).de temps en temps (Merci Jasméroli ;) )

Le jour suivant, mélanger les herbes imbibées avec 5 ou 6 parts d’huile. Dans ce cas 5 ou 6 onces volumiques (Pour un baume médicinal, on utilise en général de l’huile d’olive vierge extra mais vous pouvez utiliser celle de votre choix) . Mettre dans un blender et actionner à grande vitesse jusqu’à ce que les flancs du blender soient chauds (euh, je trouve moyen moins de faire chauffer son engin moi…).

Filtrer à travers une toile à fromage, bien presser pour retirer le maximum d’huile.

Mettre l’huile dans une marmite et chauffer à très basse température jusqu’à ce que l’alcool s’évapore. (Vous pouvez le vérifier en allumant une allumette à la surface de l’huile…Euh elle aime vivre dangereusement la dame…L’huile s’est inflammable aussi…).

Mettre en bouteille.

Je trouve le principe intéressant, d'utiliser d'abord l'alcool pour solubiliser au maximum les actifs de la plante...Après le détail est peut-être à adapter.

J'ai un livre de l'auteur dont la dame parle, mais pas celui qu'elle cite...J'aime beaucoup. Trompage, j'ai "The Green Pharmacy" de James A.Duke...

Source de l'image


Publicité
Commentaires
B
Pas encore essayé...Il faut que je fasse le plein de vodka...<br /> <br /> Blue
S
waw! je suis bluffée par ton blog, c'est vraiment très intéterssant d'avoir une idée précise des propriété réelle des macérât et des méthodes pour en extraire le plus possibles des principes actifs des plantes, un grand merci (je me répète!)<br /> <br /> tu as déjà essayé avec l'alcool? mes macérations dans l'alcool je ne m'en sers que pour mes déo. j'ai bien envie de tenter comme ça aussi, tu crois que ça pourrait être une solutions pour faire un bon macérat de centella?
P
Très intéressant comme technique, çà donne envie de s'y mettre!
P
Ton article + celui de La Princesse : et nous sommes gâtées !<br /> <br /> Merci
B
Pour le vinaigre, voir le dernier article de Venezia sur son blog de la Princesse au petit pois (accessible depuis l'article qui lui est réservé dans la rubrique "Les sites").<br /> La vodka est un alcool de grain, je pense qu'il faut un alcool blanc fort et neutre de goûte (vodka, tequila...).<br /> Merci de ta visite !
Publicité
Derniers commentaires
Newsletter
Labelblue - Huiles infusées
Publicité