Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Labelblue - Huiles infusées
29 mai 2008

Huile d’hibiscus

baume_coco_hibiscusHibiscus rouge - Hibiscus sabdariffa

Quelques traces sur le net d'un macérat d'hibiscus rose ou rouge :

Its cool effects stimulates hair growth, increases hair thickness, reduces and prevents graying, balding, hair-loss, dandruff, split-ends, and many other hair conditions and scalp disorders. It is also an excellent natural conditioner and imparts color.

Site Herbalinfused

Teas and oil infusions can be made easily with dried Hibiscus Petal Powder. Although the dried powder holds little to no aroma, the benefits of Hibiscus remain intact.  Oils, rinses, and toners made with Hibiscus Petal Powder can help to delay premature graying, encourage hair growth, and even aid in the prevention of hair loss.  Infused oils and waters can also be helpful in the treatment of dry scalp or dandruff. Try infusing Hibiscus Petal Powder into your next hair rinse, hot oil treatment, or conditioner.

Site Naturalbeautyworkshop

On trouve aussi un monoï à l'hibiscus de marque Nude :

"Hibiscus monoi : the most indulgent way to moisturise for all skins, particularly those in need of a little pampering. this beautifully exotic, pure, all over body oil lavishly treats skin from top to toe with hibiscus infused Tahitian coconut oil. particularly good as a moisturising treatment for legs, feet, hands and hair."

Par ailleurs, je louche sur les baumes à lèvres Mama Coco's dont une version est à l'hibiscus rouge (voir l'illustration de cet article)...Alors j'ai de la poudre d'hibiscus rouge achetée chez Bérényce (Bérényce et Eglantine) qui marine dans de l'huile de coco...Et comme la coloration ne me semble pas très satisfaisante, j'ai aussi mis en route un macérat un quart poudre d'hibiscus, un quart glycérine végétale, moitié vodka...Mais ceci est une autre histoire...

L'hibiscus aurait des propriétés anti-oxydantes et semblerait particulièrement recommandé pour les soins des cheveux en tout genre !

On va voir ce que ça donne...

Ajout du 11/07/08 : Sur le nouveau site de Codina, on trouve en vente un macérat huileux d'hibiscus, mais le site est encore en construction...Aucune précision ni sur l'huile de base, ni sur les propriétés.

RESULTATS : Après plusieurs heures de mijotage très doux, l'huile a pris une vague teinte ivoire et sent toujours sa même odeur de coco... Par contre le macérat glycériné a immédiatement pris une couleur éclatante...Conclusion : les pigments rouges de l'hibiscus sont hydrosolubles et non liposoblubles...Quand aux éventuelles propriétés de l'huile infusée ??? Arnaque commerciale ?

Publicité
Commentaires
D
Je confirme: le coquelicot, comme l'hibiscus, demande une teinture HG ou HGA. Aucun résultat avec l'huile. Idem pour la mauve. Je teste en ce moment une teinture HGA de rose rose mais je suppute que les fleurs à pigments rouges et/ou mauves sont hydrosolubles. A suivre.
S
Merci d'avoir testé pour nous!! J'ai réalisé une teinture mère d'ibiscus, qui s'est tout de suite coloré rouge, mais elle ne fait pas bon ménage avec la soude (même à la trace) dans les savons...ou alors je n'en ai pas mis assez. je vais essayer avec la glycérine!
P
De même, huile infusée d'hybiscus (double macération) : pas de superbes teintes de la fleurs !<br /> En revanche, en extrait glycériné : j'ai un rouge vif<br /> Donc, bien hydrolsoluble pour la couleurs..<br /> Et les actifs sont bien indiqués liposolubles...
E
Merci d'avoir testé le macérat d'hibiscus dans l'huile. j'allais faire le test pour colorer mon prochain savon.<br /> <br /> je confirme aussi que le coquelicot n'est pas liposoluble mais hydrosoluble (super couleur d'ailleurs). (toujours testé dans le but de colorer un savon).
C
cet article est fort intéressant, je me penche en ce moment sur le macérat d'hibiscus donc merci :)
Publicité
Derniers commentaires
Newsletter
Labelblue - Huiles infusées
Publicité