Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Labelblue - Huiles infusées
12 juillet 2008

Huile de mauve

mauveMalva sylvestris

Dans les ouvrages de phytothérapie traditionnelles, la mauve, Malva sylvestris est exclusivement utilisée en infusion ou décoction, soit pour son action adoucissante dans les pathologies respiratoires (elle fait partie des espèces pectorales), soit pour son action calmante et laxative sur la sphère digestive, en clair, c’est excellent remède contre la constipation !

Ces propriétés sont dues aux mucilages qu’elle contient.

Et la mauve dans l’huile ? Aucune trace, ni chez Palaiseul, ni dans aucun autre de mes ouvrages sur les plantes d’ailleurs…

Enfin si, on trouve un remède ultra-simple contre les piqûres d’insectes : les feuilles de mauve fraîches, écrasées ou pilées dans de l’huile d’olive.

Un seul ouvrage fait exception, pas un ouvrage de phyto : « Huiles de beauté et de santé » de Chantal et Lionel Clergeaud.

Ils donnent une formule d’huile douceur pour les soins de la peau, sans plus préciser son usage, qui est la suivante :

10cl d’huile de jojoba
5cl d’huile d’amande douce ou d’argan
5cl d’huile de rose musquée du Chili
20 fleurs d’oranger
10 fleurs de tilleul
10 fleurs de mauve

5 gouttes d’huile essentielle de néroli

(NB Huile douceur certes, mais pas pour le porte monnaie…)

Mettre à macérer pendant 21 jours au soleil un flacon contenant les huiles et les fleurs. Filtrez. Incorporez l’huile essentielle.
Quelles sont les substances mises en jeu ? Quelle mauve est utilisée ? Mystère !

Armée de ma loupe et de ma casquette de Sherlok Holmes du net, je me suis lancée dans une enquête intensive sur la toile !
Je ne suis pas revenue bredouile, mais peu s’en est fallu…

2 ou 3 bloggueuses ont tenté l’expérience sans donner leur source d’inspiration. Pescalune cite les Clergeaud…Et une société polonaise parle d’un macérat huileux fabriqué par la société Provital ( on retrouve effectivement le produit à leur catalogue) en donnant ses applications… Si si « Applikcja », ça doit vouloir dire applications…Par contre ce que veux dire la suite… Impossible de tenter la moindre supputation !

Le macérat est donc sur base d’huile de tournesol et la mauve utilisée est Malva sylvestris :

« Nazwa handlowa MALLOW OIL 1411 Nazwa popularna ślaz dziki - macerat INCI Malva Sylvestris (Mallow) Extract; Helianthus Annuus (Sunflower) Seed Oil CAS 84082-57-5 Opis Malva sylvestris

MALLOW OIL 14110
Ekstrakt olejowy z kwiatów ślazu dzikiego.

Substancje aktywne: nienasycone kwasy tłuszczowe, witamina A

Aplikacja: witamina A zapobiega wysychaniu i rogowaceniu nabłonka, czesto objawem jej braku jest tzw. gęsia skórka, występująca zwłaszcza na ramionach oraz w okolicy łokci i kolan.
Korzystnie oddziaływuje na wzrost kości i włosów.
Nienasycone kwasy tłuszczowe mają duże znaczenie dla prawidłowego funkcjonowania organizmu (procesy metaboliczne)


Klasyfikacja 14110 Producent Provital SA »

http://www.biotechnologia.pl/kosmetologia/166/surowce/19184

On retrouve l’usage d’une Malvenoel ou Mallow oil par la société Wala.

Mais qui est Wala ?

« L’histoire des Laboratoires WALA débute en 1935. A cette époque, le Dr. Rudolf Hauschka fonde la compagnie WALA et met au point les médicaments de la marque WALA. Jusqu’à ce jour, cette marque englobe environ 1000 médicaments fabriqués selon les connaissances de la médecine anthroposophique sur l’homme et la nature. Composés de plantes médicinales et de substances naturelles, ils sont obtenus à partir d’un procédé de fabrication rythmique mis au point par le Dr. Rudolf Hauschka »
http://www.drhauschka.fr/wala/

Wala, pour faire simple, c’est la branche thérapeutique d’Hauschka.

Donc on utilise l’huile de mauve (laquelle et comment mystère toujours) en médecine anthroposophique.

« Malvenöl (warming oil)

 

Indications:
stimulation of the anabolic (upbuilding) metabolism in nervous exhaustion, e.g. during convalescence.

Package sizes:
50 ml (N1), 100 ml (N1) oily embrocation”

http://www.walaarzneimittel.de/english/medicines/medicines_all.php

On trouve aussi la mauve dans une lait à la mauve de Weleda et dans un baume pour les pieds de Neal’Yard Remedies mais pas sous forme d’extrait huileux.

Lait corporel à la mauve Weleda
Ingredients (INCI): Prunus Armeniaca (Apricot), Water (Aqua), Alcohol, Glyceryl Stearate SE, Macadamia Ternifolia, Malva sylvestris (Mallow), Viola tricolor, Tapioca starch, Xanthan gum, Fragrance (Parfum), Limonène, Linalool, Citronellol, Geraniol, Citral, Eugenol .

NEAL'S YARD REMEDIES Comfrey & Mallow Foot Balm
FULL INGREDIENTS: Water, sunflower oil, comfrey extract, calendula extract, cetearyl alcohol, almond oil, polysorbate-60, marshmallow extract, octyl palmitate, glycerin, wheatgerm oil, beeswax, orange oil, lemon oil, sorbitan stearate, alcohol denat, phenoxyethanol.

Alors, muni de toutes ses infos…A vous de jouer !

J’ai déjà sollicité anglophones ou hispanophones, me voilà maintenant à la recherche de quelqu’un pouvant traduire le polonais!

Image O1Santé

Publicité
Commentaires
L
je vis au portugal et la mauve yen a beaucoup je vais preciser....ton site est genial parce qu'il "sent"l'authentique
B
Tout ça concerne la mauve, mais est ce que cela concerne le macérat de mauve ?<br /> Si la recette de M.Fandjo est à base de macérat, je suis preneuse...Clique sur "Contactez l'auteur".<br /> <br /> Merci !
M
bonjour et bravo pour ton site!<br /> dans "bien se soigner par les plantes" du Dc JC Houdret, il dit aussi : " bénéfiques dans le traitement des irritations de la bouche et des toux sans expectorations;en bains et en compresses, la plante est utilisée comme cicatrisant et sédatifs des ulcères et érruptions cutanés".<br /> C'est là que ça devient interresssant ...<br /> <br /> Dans " la beauté au naturel " de M Fandjo elle dit " grâce à des actions adoucisantes et anti inflammatoires, elle convient bien aux peaux irritées, sensibles et sèches. Elle soigne aussi les dartres et les rougeurs diffuses".<br /> <br /> d'ailleurs elle donne une recette pour les peaux sèches . <br /> Je ne sais pas si j'ai le droit de la mettre ici.Si tu le souhaites , envoie moi un mail.<br /> biz
B
Je viens d'essayer la traduction de Google vers le français l'anglais et l'allemand... Au vol, on saisit que c'est bon pour la peau et les cheveux...Et la croissance des os !!! En bref, un peu fumeux tout ça...
F
J'avais trouvé l'année dernière un superbe hydrolat de mauve qui faisait des miracles dans mes crèmes mais trouvé nulle part d'indications spécifiques (si, trouvé dans l'INCI du lait démaquillant à la rose de Weleda). Je m'étais posée la question des propriétés liposolubles de la mauve et j'ai quand même tenté un macérat de mauves séchées. Bon, il attend sans que je sache trop quoi en faire ! Tu as essayé la traduction de Lexilogos polonais vers l'anglais (vers el français c'est introuvable), juste pour le fun, ça vaut son pesant de cacahuètes !
Publicité
Derniers commentaires
Newsletter
Labelblue - Huiles infusées
Publicité