Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Labelblue - Huiles infusées
20 mars 2008

Huile de camomille

camomilleCamomille (Anthemis nobilis)

Huile de camomille 1

Contre : rhumatismes, lumbagos, névralgies
Plante : 100 grammes de plante sèche
Huile d’olive : 1 litre
Macération : pot fermé, bain-marie
Durée : 2 heures

Tisanes, remèdes et recettes d'autrefois de Marie Delmas aux Editions du Mercure dauphinois.

Huile de camomille 2

Contre : rhumatismes et gouttes et aussi en compresse chaude autour de la gorge contre les extinctions de voix.
Plante : 50 à 60 g de fleurs
Huile d’olive : ½ litre
Macération : 2-3 jours au soleil puis 2 heures au bain-marie couvert.
Passer en exprimant.

Nos grands-mères savaient de Jean Palaiseul aux Editions Robert Laffont.

Huile de camomille camphrée

Contre : arthrite et rhumatismes
Plante : une poignée de fleurs sèches
Huile d’olive : 1/4 litre
Macération : au bain-marie
Durée : 1 heure et demi
Mélanger une cuillère à soupe de camphre à 3 cuillères à soupe d’alcool. Incorporer à la préparation filtrée.
2 applications quotidiennes en période de crise.

Comment préparer et appliquer cataplasmes, crèmes, lotions et onguents d'Olivier Laurent aux Editions de Vecchi.

"To make an ointment of chamomile, Jeanne Rose recommends a process developed by the Egyptians of steeping the flowers in oil for 24 hours or more, then straining them out. Rub this ointment over the body of a person suffering from flu or rheumatism, put them in bed, wrap them warmly and let them sweat it out."

Living in season.

Mon usage personnel : massages pour préparer au sommeil, pour détendre - baume calmant pour la peau, crèmes et baumes pour le soin des bébés.

 

Publicité
Commentaires
L
je voulé juste demandé c mieu d utilisé des plantes fraiche ou seché??????sil y a du moisi ki apparai il fau tout jeter???en tout ca merci pour les info!
M
Je viens d'en faire une aujourd'hui !! J'ai bien hâte de l'utiliser !
B
De rien !!!<br /> En infusion de bain, c'est bien aussi... ;)
C
Moi qui me demandais ce que j'allais faire de cette belle botte de camomille séchée ...<br /> <br /> Merci !
B
En général, pour cet aspect-là, j'ai l'impression qu'on fait surtout appel aux actifs hydrosolubles de la plante...Ceci dit, cela ne coûte pas d'essayer si tu choisis une huile support qui convient à tes cheveux. ;)
Publicité
Derniers commentaires
Newsletter
Labelblue - Huiles infusées
Publicité