Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Labelblue - Huiles infusées
1 juin 2008

Huile de millepertuis

millepertuisMillepertuis - Hypericum perforatum

Huile de millepertuis 1

Contre : brûlures, coups de soleil, plaies (en compresses), ulcères variqueux (lavage), sciatiques, goutte,douleurs des dents
Plante : remplir une bouteille de fleurs
Huile d’olive : de quoi recouvrir
Macération : au soleil
Durée : quelques jours (l’huile devient rouge)

Tisanes, remèdes et recettes d'autrefois de Marie Delmas aux Editions du Mercure dauphinois.

Huile de millepertuis 2

Contre : brûlures
Plante : une dizaine de fleurs séchées
Huile d’olive : 1/2 litre
Macération : au bain-marie, à feu doux
Durée : une heure et demi

Comment préparer et appliquer cataplasmes, crèmes, lotions et onguents d'Olivier Laurent aux Editions de Vecchi.

Huile de millepertuis 3

Plante : 500g de fleurs fraîches
Huile d'olive : 1 litre
Macération : au soleil
Durée : pendant 6 à 8 semaines

Variante

Plante : 500g de fleurs fraîches
Dans 1 litre d'huile d'olive plus un demi-litre de vin blanc
Faire bouillir au bain-marie jusqu'à évaporation du vin.
Filtrer, garder en bouteille bien bouchée.

Contre :
En compresses : écorchures, plaies guérissant mal, ulcères variqueux, contusions, foulures, irritations de la peau, brûlures
En frictions (légèrement réchauffé au préalable) : rhumatismes, goutte, sciatique, lumbago

Nos grands-mères savaient de Jean Palaiseul aux Editions Robert Laffont.

Publicité
Commentaires
B
Non le millepertuis d'ornement vendu en jardinerie pour "faire joli" ne convient absolument pas...
B
Je vous ai envoyé un mail à ce sujet...<br /> J'ai eu le même problème, je n'en connais pas l'origine.
P
Bonjour!<br /> j'ai découvert l'huile de millepertuis cet année, et j'ai pu en faire 2 bocaux.<br /> <br /> Un quand j'étais dans le sud de la drôme, fin juin.<br /> L'autre en Savoie Mi aout (avec l'altitude, le millepertuis n'était pas encore complètement en graine, il restaient de belles fleurs).<br /> <br /> Dans les 2 bocaux, que j'ai laissé bien 2 voir 3 semaines au soleil, après avoir pris une belle teinte bien rouge, une sorte de dépôt (microbien je pense) jaune-orangé s'est formé.<br /> <br /> Pour le 1er bocal, le filtrage à suffit pour séparer les 2 phases (l'huile bien rouge et le "dépôt" jaune).<br /> <br /> Mais pour le 2ième, ce n'était pas vraiment un dépôt car il était en suspension dans l'huile.<br /> Après filtrage (hier), le "truc" jaune est encore présent.<br /> <br /> J'espère m'en débarasser après qques jours de repos pour faire décanter.<br /> <br /> Quelqun saurait il m'informer à ce propos.Est-ce vraiment un dépot microbien? bactéries ou champignon? J'imagine que si c'est le cas, la concentration en principes actifs a dûe diminuer??<br /> Quelle est la cause?<br /> <br /> Merci d'avance.
L
Est-ce que le millepertuis en arbuste, vendu en jardinerie possède les mêmes propriétés que le millepertuis sauvages ?
L
merci beaucoup!je vais essayer et je te tiens au courant! bisous
Publicité
Derniers commentaires
Newsletter
Labelblue - Huiles infusées
Publicité